La MTU© est un processus unique qui nous reconnecte à notre essence.
Elle cible en conscience les Talents, les activités professionnelles et personnelles avec lesquelles nous sommes en adéquation. Elle stimule également le passage à l’action.
Elle est basée sur une approche globale de l’être humain (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle).
J’ai pu constater qu’un déséquilibre d’alignement sur ce qui constitue son essence (valeur, sens, utilité, place, contribution, aspiration, …) amène irrémédiablement des tensions intérieures, des signes d’avertissements du stress, des somatisations ou des «mal à dit».
La MTU© se base sur 3 axes
1. L’exploration de votre potentiel
Créer votre socle (vos forces et vos atouts)) sur lequel vous pourrez utiliser vos locomotives (Talents Universels©) afin d’entrainer vos wagons (compétences). Vous serez amené à identifier :
- Vos capacités innées ; Talents Universels©.
- Vos intelligences innées – multiples : capacités d’apprentissage performantes.
- Vos valeurs Innées© : carburant qui fait avancer vos objectifs et vos motivations profondes.
- Les activités en adéquation avec ce que vous êtes vraiment grâce aux RMN© – “Ressources de Motivations Naturelles©.
2. Le développement d’un état d’esprit
Sur la base du socle de vos forces vous allez consolider la confiance en soi et gagner en audace pour être prêt à vous mettre en action.
- Développer vos forces innées : transformer ses Talents Universels© en points forts intégrés, développer ses intelligences innées, favoriser la cohérence avec ses Valeurs Innées, gérer les points faibles, rentrer en cohérence avec ses RMN©. Intégrer son propre GPS pour faire les bons choix.
- Lever les freins, construire le projet et appliquer des stratégies qui fiabilisent le projet.
3. Le passage à l’action
Cette étape valide votre juste place en matière d’image, de stratégie, de communication (CV, Pitch, Marketing de soi…). Elle vous permet de sécuriser, planifier et concrétiser votre projet afin de le réussir.
3.1 Mise en place des étapes pour passer de l’envie à la réalité
- Explorer et expérimenter sur le terrain avant de s’engager dans une formation ou un métier.
3.2 Mettre en action le projet
- Consolider sa marque personnelle
- Activer les stratégies de « marketing de soi » et planifier les actions
Les compétences et les talents : lumière !
Faire la différence entre vos compétences acquises qui vous épuisent et vos talents qui sont vos capacités innées ou dons qui rechargent vos batteries, c’est la base en matière de discernement.
Comprendre cette distinction, permet de se libérer des schémas enfermants tels que l’ennui, la lassitude, la perte de sens, l’anxiété, la dépression et les burn-out.
Parfois, il s’agit juste de remettre une pièce du puzzle à l’endroit ou de changer un détail pour vous réapproprier le « Jeu ». Ainsi, vous vous alignez davantage à votre vie et vous lui donnez plus de sens.
Nous ne sommes pas faits que pour un métier unique !
Il existe une large palette d’activités propices à votre épanouissement. Il s’agit ici de choisir en conscience sa contribution au monde (sens, place, utilité). En effet, fonder son identité sur un métier unique peut être limitant :
- Car le métier ne définit pas qui vous êtes dans vos talents, il les honore
- Car les métiers d’aujourd’hui n’existerons peut-être plus demain. Ce qui nous donne la possibilité de créer les métiers de demain.
C’est la raison pour laquelle nous allons partir de votre identité essentielle (potentiel inné) pour construire vos métiers ou activités sociales afin de sceller votre cahier des charges qui vous permettra de faire les meilleurs choix possibles.